Les graines, un pouvoir de bien-être

Petite présentation des graines utilisées pour la confection de vos bijoux. Comme les pierres naturelles, les graines ont ce pouvoir d’apaiser et de nous ancrer profondément à nos racines. Le contact de notre peau avec ces graines est idéal pour les personnes qui souhaitent se ressourcer et qui sont à la recherche de sensations de bien-être.

Açai

Cette graine peut être marbrée grise (açai caréné ou commun), rouge foncée à blanche pour l’autre variété, selon la durée de polissement. Elle peut aussi être teintée et taillée. Le palmier dont elle provient est utilisé dans la construction, et surtout l’alimentaire car son fruit est très nutritif, riche en fer, et le coeur de son palmier se trouve aussi parmi les plus fameux. Sa pulpe est consommée en jus, ou congelée avec des céréales, très prisée des sportifs et à la mode au Brésil. L’açai donne aussi une teinture naturelle.

Huayruro ou Cannonier

Cette graine rouge et noire provient d’un très grand arbre originaire d’Amérique du Sud, où il est appelé « arbre à collier ». Œil-de-chèvre » au Brésil (olho-de-cabra), Ormosia velutina, synonymes Huayruro au Pérou, Nene en Amérique centrale, ou Caconier aux Antilles. Cette graine est l’égale du Grand Tento rouge, avec une tâche noire en plus, ce qui s’explique par le fait que c’est le fruit mâle de cette plante tropicale.

Cette graine possède les vertus de porte-bonheur au Pérou (semilla de la suerte) et de prospérité au Brésil. Il est coutume d’en laisser quelques-unes dans son portefeuille pour qu’il reste rempli !

Elles sont la base d'un aphrodisiaque mexicain. En Amazonie elles protègent du mauvais oeil.

Larme de Job

Cette graine provient d’une herbe vivace de la famille des joncs. Elle pousse en Martinique et diverses régions tropicales (Afrique, Amérique du Sud), dans les milieux humides (fossés, bords de rivière). Surnommée  » nacre végétale « , elle est grise ou blanche avec des reflets gris-bleutés.

Les Indiens d’Amazonie pensent qu’elle porte chance et écarte les mauvais esprits.

En Amérique centrale, des petits colliers ou bracelets sont confectionnés pour les enfants qui souffrent de maux de dents. Au Mexique, elles protègent des rhumatismes.

Pois du Bengale 

Le pois du bengale ressemblent a s’y meprendre  au fameux poil à gratter des Antilles (Mucuna pruriens); la difference réside dans l’absence de poils urticants sur la gousse (ouf!) et à l’aspect de la graine  qui est noire avec un hile blanc proéminent.

Savonnette

L´arbre à savon produit cette graine noire, qui se trouve enfermée à l’intérieur de sa bogue gélatineuse orangée. On trouve beaucoup cet arbre dans la région marécageuse du Pantanal.

Tagua

C´est le fruit d’un palmier vivant exclusivement en forêt amazonienne du nom de Phytelephas Macrocarpa ou Ecuatorialis, l’éléphant végétal. On le trouve du Brésil au Panama. Séchée entre 6 à 8 semaines, sa graine devient extrêmement dure, et sa couleur blanche éclatante lui a permis d’obtenir l’appellation de substitut officiel de l’ivoire animal. C’est un matériau merveilleux pour la bijouterie. Elle est entourée d’une petite peau marron foncée et d’une bogue marron claire. Elle se présente en grappes, prisonnières d’une gangue épineuse. Autres noms possibles : Tagua, Tahua, Jarina ou Corozo.

Paxiubao

Cette graine vient d'un palmier à fruits non comestibles qui pousse en Amérique du sud. Trouvé à la naissance des cours d'eau, son bois est utilisé par les indiens pour la confection d'arcs et de flèches et ses petits fruits en forme de billes pour faire des bijoux et des objets de décoration.

Oeil de boeuf plat

Se trouvant dans les zones tropicales, la graine Oeil de boeuf provient d'une plante appelée Pois Mascate, on en trouve en Afrique, Asie et Amérique latine.

Nombres des habitants de ces régions en conservent dans leur maison pour protéger du mauvais oeil mais elle possède de nombreuses autres vertus.

En la frottant, elle a le pouvoir d'emmagasiner la chaleur et permet de cautériser de petites plaies.

Flamboyant

Cette graine provient d'un arbre magnifique aux fleurs rouge orange, d'où son nom. Les graines se trouvent à l'intérieur d'une longue bogue ressemblant à un grand haricot.

Au Burkina Faso, les feuilles sont bouillies pour lutter contre la grippe.

La liane Réglisse

Aussi appellée « Œil-de-pigeon » au Brésil (olho de pomba). Cette graine provient de la cosse de type haricot d’une plante grimpante. Elle ressemble à une coccinelle avec sa tâche noire. 

Chapeau de Napoléon ou Bois-lait

Les graines de cette arbuste servent à la confection de chevillères musicale que les chamanes en Amérique du Sud utilisent lors des cérémonies rituelles.

L'arbuste, grâce à sa fleur remarquable, est fréquemment planté en alignement de haie. Son nom vient de sa sève qui a la couleur du lait et qui est toxique. Les indiens s'en servaient comme poison pour l'empenne de leurs flèches.

Elle ferait baisser l'hypertension et protègerait des mauvais esprits.